La Directrice du Comité International des jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina, a récemment marqué sa satisfaction quant à l’avancement des travaux pour les IXe jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023. Elle a exprimé sa confiance quant à la capacité du président de la République et du gouvernement à respecter les normes exigées par l’OIF, ajoutant que les progrès constatés étaient vastes et de grandes qualités.
Cette déclaration intervient suite à une visite d’inspection dans les sites de stades de Martyrs et Tata Raphaël, effectuée avec le Ministre congolais des Infrastructures, Alexis Gisaro, durant laquelle ils ont constaté une évolution estimée à 80% de l’exécution des travaux. C’est une avancée significative par rapport à leur dernière visite le 14 mai dernier.
Les Entreprises de construction travaillent actuellement sur l’installation des sièges aux couleurs du drapeau de la RDC dans la salle de gymnase jumelée et le stadium des Martyrs, sur le parquet en bois dur coupé en lames et posé sur un sous-sol, ainsi que sur la pose des gradins au terrain annexe du stade des Martyrs, où la pelouse est également en bon état.
Au site du stade Tâta Raphaël, dix bâtiments sont déjà montés sur quinze, où il y aura des restaurants, une salle d’accréditation et des logements. La salle de judo et lutte libre est fin prête et subit des finitions mineures.
Rappelons que les IXe jeux de la Francophonie avaient connu deux reports en raison du désistement du Canada et de la pandémie de Covid-19. Les travaux en cours laissent toutefois présager une organisation réussie de cet événement majeur.
En ce qui concerne notre blog Congo Profond, nous avons également publié d’autres articles qui pourraient vous intéresser, notamment sur l’arrivée de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge en Turquie pour représenter la RDC lors de l’investiture du président Erdogan, sur une récente attaque terroriste meurtrière à Beni et sur les élections contestées en RDC.