La Commission spéciale et temporaire, chargée d’entendre le député national Daniel Safu Butshiemuni pour son comportement récidiviste et pour des propos incitant à la haine tribale, a publié un communiqué officiel annonçant que l’élu du peuple était convié à participer à ses travaux le 5 juin 2023. Composée de 20 membres nommés par le Président de l’Assemblée nationale, cette commission est assistée par des cabinets et de l’administration de la Chambre Basse du Parlement.
Le député Daniel Safu et son collègue Mike Mukebayi ont été accusés de vilipender les Congolais de la tribu « Luba ». Leur comportement a été jugé comme « infractionnel, indigne qui n’honore pas seulement notre chambre, mais aussi la République, que ça soit à l’intérieur comme à l’extérieur du pays », par le député David Mukeba. Ce dernier a déposé une motion d’information à la plénière pour dénoncer publiquement les injures proférées à l’encontre de cette communauté.
Le député Daniel Safu est également accusé d’avoir tenu des propos incitant à la haine tribale, et a été reçu publiquement par le chef de l’État pour présenter ses excuses. Cependant, son comportement récidiviste a mené à la mise en place de cette commission ad hoc qui doit l’entendre avant de potentiellement prononcer des sanctions contre lui.
Ces événements témoignent de la nécessité de mettre en place un travail de fond en RDC pour lutter contre la haine tribale et les comportements indécents de certains élus. La prise de conscience est nécessaire pour assainir définitivement l’image de la chambre basse du parlement congolais et permettre à ce pays d’avancer sur le chemin de la démocratie et de la paix.