Réfugiés entre la RDC et le Rwanda : l’espoir d’un rapatriement volontaire

La question des réfugiés entre la République démocratique du Congo et le Rwanda est un sujet controversé et délicat. Cependant, une lueur d’espoir s’est récemment manifestée avec l’annonce du Haut-Commissaire adjoint du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR). Raouf Mazou a déclaré que les réfugiés rwandais en République démocratique du Congo et ceux de la RDC au Rwanda peuvent exprimer librement leur désir d’être rapatriés dans leurs pays respectifs.

C’est une avancée importante puisque le rapatriement sera volontaire pour les citoyens de ces pays voisins. Le Haut-Commissaire onusien a précisé qu’il y a « à peu près 80 000 Congolais qui se trouvent au Rwanda et à peu près 200 000 Rwandais qui se trouvent actuellement au Congo » mais a souligné que ces chiffres sont « approximatifs ».

L’entente entre les gouvernements rwandais et congolais a été réalisée lors de la tripartite qui a eu lieu à Genève en mai dernier. Les deux pays avaient affirmé leur volonté de permettre aux citoyens de rentrer chez eux volontairement et en toute sécurité.

Raouf Mazou a également annoncé qu’une réunion technique sera organisée dans les prochains jours pour définir les modalités de l’appui pour ceux qui souhaitent retourner dans leurs milieux d’origine.

C’est une avancée significative dans la résolution de la crise sécuritaire qui a opposé la RDC et le Rwanda pendant des décennies. La question des réfugiés est l’un des facteurs à l’origine de cette situation et il faut espérer que cet accord volontaire de retour sera bien appliqué pour faciliter la réconciliation entre les deux pays voisins.