Titre : « RDC : nouvelle attaque meurtrière de présumés combattants ADF dans la région de Beni »
Au moins neuf (9) personnes ont été tuées dans la nuit du jeudi 1er juin lors d’une attaque à la machette attribuée aux présumés combattants ADF, dans la localité de Museya, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. L’attaque a eu lieu vers 23 heures et plusieurs personnes ont également été grièvement blessées.
Selon les témoignages, les assaillants ont attaqué les victimes directement chez elles avant de les achever à la machette ou de les exécuter dans leurs parcelles. Les survivants ont fui vers la brousse pour se mettre à l’abri.
C’est la énième attaque de ce genre imputable aux combattants ADF dans la région de Beni et plus particulièrement dans les Bashu. Le 20 mai dernier, 16 civils avaient été tués dans un autre massacre attribué à ces mêmes combattants.
Le gouvernement doit prendre des mesures pour améliorer la sécurité dans cette région où les civils sont régulièrement pris pour cibles. Les mouvements citoyens appellent également à la réduction des effectifs des ADF afin d’assurer la stabilité de la région.
La RDC doit travailler à la stabilisation de ses régions troublées et redoubler d’efforts pour protéger la population civile de ces attaques horribles.