Le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a affirmé sa détermination à mettre un terme à l’impunité des groupes armés qui sévissent dans son territoire. Lors de la visite du procureur de la CPI, Karim Khan, en Ituri, le gouverneur a lancé un ultimatum aux bourreaux, en les menaçant de poursuites judiciaires internationales s’ils ne mettent pas fin à leurs exactions sur les populations civiles.
« Le groupe armé qui ne veut pas arrêter de commettre des exactions contre la population sera confronté à la justice nationale et internationale », a-t-il affirmé.
Johnny Luboya N’kashama a également lancé un appel aux groupes armés à accepter le dialogue, à arrêter la violence et à adhérer au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Dans le cas contraire, les opérations militaires seront renforcées.
Le gouverneur militaire de l’Ituri a également souligné que la visite du procureur de la CPI envoyait un message fort aux bourreaux, qu’il espérait qu’il faudrait mettre fin à cette impunité et à cette violence.
Des images ont été diffusées de la visite du procureur de la CPI en Ituri ainsi que des opérations militaires contre les groupes armés. Ce message fort envoyé aux bourreaux laisse espérer une possible stabilisation de la région.
Cependant, la situation sécuritaire en RDC reste préoccupante, comme en témoignent les récentes attaques terroristes à Beni. Les mouvements citoyens dénoncent également le forcing du gouvernement dans le processus électoral et appellent à la suspension du projet de loi sur la répartition des sièges.
En revanche, les efforts de la CENI ont été salués par les ambassades occidentales, bien qu’il reste de nombreuses préoccupations à ce sujet. Le franc congolais a quant à lui connu une relative stabilisation sur le marché officiel des changes, mais le marché informel reste affecté.
Le développement de l’entrepreneuriat en RDC a été au coeur des préoccupations lors du Salon des jeunes entrepreneurs congolais, une opportunité unique pour ce secteur dans le pays.
La situation politique et économique en RDC reste donc instable, même s’il est encourageant de constater que certains acteurs majeurs s’engagent à agir pour une amélioration de la sécurité et de la justice.