La Foire internationale de Kinshasa (Fikin) bat de l’aile. Les travaux de réhabilitation du site sont stoppés suite à des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon des sources qui se sont confiées au média en ligne NOUVEAUMEDIA.CD, la société turque Milvet, chargée de la réalisation des travaux, irait au-delà de ce qui avait été convenu. Elle exigerait un campement de 6 hectares qui irait de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation de 10 ans. Les fonctionnaires de la Fikin expliquent que les Turcs seraient disposés à payer 60 000 dollars américains par mois pour la location de cet espace.
C’est au début des travaux que le différend a émergé. Les containers de la firme turque avec les matériaux de construction ont été visibles sur le site de la Fikin, et l’entreprise a procédé au remblayage du terrain. Le projet prévoyait des travaux de grande ampleur, la réhabilitation du site devant aboutir à la construction d’un centre d’exposition, d’un parc d’attractions, d’un centre commercial, d’un centre de conférence, d’un centre d’exposition, d’une salle de banquets, d’un hôtel et d’un aréna multifonctionnel de 20 000 places assises.
La réhabilitation de la Fikin a un coût élevé, mais le désaccord entre Milvet et le comité de gestion vient exposer publiquement les marchandages qui auraient lieu en coulisses. Les tenants et les aboutissants de l’affaire restent encore flous, mais une chose est sûre : les travaux de la Fikin ne sont pas près de reprendre.