« Rencontre entre l’ONU et l’Angola pour promouvoir la paix dans l’est de la RDC »

Le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est rendu en République démocratique du Congo, dans le cadre d’une tournée régionale. Il a notamment rencontré le président angolais João Lourenço à Luanda, avec qui il a échangé sur les efforts conjoints entre l’Angola et les Nations Unies pour promouvoir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, conformément à la Feuille de route de Luanda pour la pacification de ce pays.

Jean-Pierre Lacroix a également discuté de la possibilité de déployer un contingent militaire des Forces armées angolaises (FAA) en RDC pour superviser le cantonnement des membres du groupe armé M23. Les Nations Unies ont indiqué leur disponibilité pour contribuer à la mise en place de ce contingent militaire angolais.

Cette initiative est considérée comme étant très positive pour les efforts de pacification de la RDC, qui connaît des troubles dans l’est du pays, notamment liés aux groupes armés qui y sont actifs. Cette rencontre entre Jean-Pierre Lacroix et le président angolais a permis de renforcer la collaboration entre les deux pays et de faire avancer les solutions pour la paix et la sécurité dans la région.