Les forces armées de la RDC neutralisent 6 djihadistes dans une bataille violente à Beni

En République démocratique du Congo, une nouvelle bataille a eu lieu le mercredi 31 mai entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les djihadistes des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) dans le secteur de Rwenzori, territoire de Beni. Les affrontements, qui ont duré toute la soirée, ont permis aux troupes régulières de tuer 6 membres de ce groupe étranger, de démanteler un de leurs bastions et de récupérer trois armes de guerre près de la rivière Nzelube.

Les forces armées ont mis en difficulté les djihadistes terroristes ADF/MTN et ont réussi à neutraliser 6 d’entre eux tout en récupérant 3 armes de type AK-47 et d’autres objets militaires. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole de l’armée sur place. Il a ajouté que l’opération de ratissage se poursuivrait dans le secteur pour permettre une libre circulation sur la route de Béni-Kasindi. Le porte-parole a également appelé la population à renforcer sa collaboration avec l’armée pour vaincre l’ennemi.

Cette nouvelle bataille intervient dans un contexte où la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo est très précaire. En effet, les attaques armées se multiplient depuis plusieurs mois, faisant de nombreuses victimes. Pour faire face à cette situation, l’armée congolaise a lancé une vaste opération baptisée « Sukola 2 » destinée à. endiguer la progression de ces groupes armés dans la région.

Il est à noter que la région de Beni est depuis plusieurs années le théâtre de massacres attribués aux miliciens ADF/MTN. Ces derniers, d’origine ougandaise, ont pris leurs quartiers dans cette région en 2014. Leur présence a été signalée à plusieurs reprises dans la région, où ils ont commis plusieurs attaques meurtrières contre des populations civiles. L’armée congolaise, soutenue par la Monusco, a lancé plusieurs offensives contre eux, mais sans résultat probant.