« Foires internationales de Kinshasa : la réhabilitation en péril à cause d’un désaccord entre les gestionnaires congolais et la société turque Milvet »

La réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) est en cours d’arrêt, suite à un désaccord persistant entre la société turque Milvet, chargée des travaux, et les gestionnaires du complexe touristique congolais. Les Turcs auraient exigé la mise à disposition d’un espace de 6 hectares pour y construire leur quartier général, moyennant un loyer mensuel de 60 000 dollars américains. En outre, en cas de prolongation des travaux, la société turque envisagerait le rachat de cet espace pour une durée de 10 ans.

Pour rappel, le projet de réhabilitation de la Fikin inclut la construction d’un centre d’exposition, d’un parc d’attractions, d’un centre commercial, d’un hôtel et d’un aréna multifonctionnel de 20 000 places assises. Certains fonctionnaires de la Fikin ont déclaré que la société turque Milvet aurait commencé les travaux et procédé au remblayage du site. Cependant, d’après des sources concordantes, les Turcs auraient outrepassé les termes de leur contrat initial.

Face à cette situation, les autorités congolaises et la société turque Milvet devront trouver un accord pour éviter l’arrêt définitif des travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa.