Coopération RDC-Belgique : Renforcement de la démocratie et surveillance électorale au centre des discussions entre les parlementaires belges et le chef de l’Etat Félix Tshisekedi

Coopération RDC-Belgique : des perspectives sur le renforcement de la démocratie et le processus électoral

Une délégation de parlementaires belges, conduite par la présidente de la commission des affaires étrangères Els Van Hoof, a rencontré le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Kinshasa pour discuter de la coopération entre la RDC et la Belgique, d’après des informations de la Présidence de la République.

Les échanges ont porté sur les questions liées à l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23, la corruption, et surtout la question des élections de 2023. La présidente de la commission des affaires étrangères du Parlement belge a également annoncé la disponibilité de son institution à accompagner le processus électoral en cours, notamment en cas de besoin au niveau financier ou d’observation, affirmant suivre de près le processus électoral, et souhaitant une consolidation de la démocratie en RDC.

Aujourd’hui, les discussions sur la coopération entre la RDC et la Belgique sont de plus en plus axées sur le renforcement de la démocratie et l’intégrité des élections, étant donné les enjeux de 2023. Le fait que les parlementaires belges aient assuré leur disponibilité pour l’observation des élections est une avancée importante pour la transparence et la crédibilité du processus électoral.

Dans le même temps, la coopération entre ces deux pays doit encore relever des défis, notamment sur la question de la sécurité dans l’est de la RDC, ainsi que la réduction de la corruption.

Cette rencontre entre les parlementaires belges et le chef de l’Etat congolais marque une étape importante dans l’amélioration des relations entre les deux pays, et constitue un signal positif pour la coopération future.