« Climat tendu en RDC : les ambassades expriment leur volonté d’accompagner la population pour des élections inclusives et transparentes ».

En République Démocratique du Congo, à six mois de la tenue des élections, le climat politique reste en constante tension. Les ambassades de plusieurs pays tels que les États-Unis, l’Allemagne, la France, le Portugal, le Japon, les Pays-Bas, le Canada, la Norvège, la Suisse et l’Espagne, ont exprimé leur volonté d’accompagner la population congolaise à travers un communiqué relayé avec insistance dans les médias.

Dans cette déclaration commune, ces représentations diplomatiques ont réitéré leur engagement pour la tenue d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023. Elles ont souligné la nécessité de respecter les droits démocratiques fondamentaux et de s’assurer d’une égalité des chances pour tous les candidats.

D’autre part, les forces de sécurité sont appelées à respecter les droits des citoyens congolais qui sont inscrits dans la constitution, tandis que les parties prenantes sont encouragées à promouvoir l’inclusion plutôt que la division et à condamner la diffusion de discours de haine.

Cette déclaration commune intervient après deux semaines de manifestations politiques et d’arrestations dans les rangs de l’opposition. Les représentations diplomatiques ont également pris note du nettoyage interne du fichier électoral par la CENI et de l’audit qui s’en est suivi. Cependant, elles constatent des préoccupations quant à la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes.

Face à cette situation politique tendue, l’opposition a maintenu la pression sur le pouvoir et annonce une autre marche pour le 21 juin prochain. Plusieurs partis politiques ont déjà envoyé une lettre d’information à l’hôtel de ville pour annoncer leur intention et l’itinéraire de la marche.

Malgré les nombreux défis à relever, la tenue d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes reste l’élément clé pour l’exercice de la démocratie en RDC, et les partenaires soussignés réitèrent leur engagement à soutenir la République Démocratique du Congo dans cet effort.