« Le secrétaire général adjoint de l’ONU entame une tournée en RDC pour discuter de la Feuille de route de Luanda pour la pacification du pays »

Le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a entamé une tournée en République démocratique du Congo. Il y est attendu ce samedi 3 juin, afin de discuter avec les autorités congolaises de la Feuille de route de Luanda pour la pacification de la RDC.

En effet, l’Angola joue un rôle important dans cette feuille de route en tant que partenaire de la RDC et des Nations Unies. Lors d’une récente rencontre entre Jean-Pierre Lacroix et le Président angolais João Lourenço, il a été évoqué la possibilité de déployer un contingent militaire des Forces armées angolaises (FAA) en RDC pour superviser le cantonnement des membres du groupe armé M-23.

Cette initiative a été qualifiée de « très positive » par le secrétaire général adjoint de l’ONU. Toutefois, des conditions nécessaires devront être créées pour permettre le déploiement de ce contingent. Les Nations Unies se sont déclarées disponibles pour contribuer à la mise en place de ces conditions.

Cette visite de Jean-Pierre Lacroix intervient dans un contexte tendu en RDC, où les guerres de groupes armés et les violences intercommunautaires font rage depuis des années. La Feuille de route de Luanda pour la pacification de la RDC est un plan pour mettre un terme à ces violences et rétablir la paix et la stabilité dans l’est du pays.

Ainsi, la visite du secrétaire général adjoint de l’ONU montre une ferme détermination de l’organisation à soutenir la RDC dans sa quête de paix et de stabilité. Espérons que cette visite permettra de faire avancer la Feuille de route de Luanda et de renforcer les efforts conjoints du gouvernement congolais, de l’Angola et des Nations Unies.