Dernières actualités sur la visite des parlementaires belges en RDC
Le 2 juin 2023, une délégation de parlementaires belges a rencontré le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Au coeur des discussions, les questions de coopération entre la Belgique et la RDC, ainsi que leur projet de coopération. Lors de cette rencontre, les parlementaires belges ont rassuré le chef de l’État sur une plus grande implication de l’Union Européenne dans l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23. La corruption et les élections de 2023 ont également été abordées.
Précédemment, cette même délégation des parlementaires belges s’était rendue au siège de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). « S’il y a un besoin au niveau financier ou au niveau d’observation, nous sommes là pour assister le processus électoral en cours », avait déclaré la présidente de la commission des affaires étrangères du Parlement belge, Els Van Hoof, au sortir de l’audience accordée par le 1er vice-président de la centrale électorale, Bienvenu Ilanga.
La commission des affaires étrangères du Parlement belge suit de près, à partir de la Belgique, le processus électoral en cours. Pour elle, il est important qu’il y ait une consolidation de la démocratie en RDC, et la CENI est responsable du processus électoral.
La visite de la délégation belge s’inscrit également dans un contexte de tensions politiques en RDC, comme en témoigne l’arrestation de Salmon Idi Kalonda Della, bras droit de Moïse Katumbi. Les zones économiques spéciales mises en place par l’État pour pacifier la province de Lituhi sont aussi au centre des préoccupations actuelles.
La pérennisation de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC a également été discutée lors du sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Les groupes armés dans la région font l’objet d’une phase de cantonnement, avant leur désarmement et leur démobilisation.
Parmi les autres actualités récentes en RDC, on note également le procès de soldats accusés de violences, la fragilité sécuritaire dans le pays et la grève des transporteurs qui perturbe le secteur des transports de marchandises. Mais aussi la restauration et la préservation de la nature, comme en témoigne la création de la Fondation le Parrain, ou encore l’avenir du pivot congolais Oscar Tshiebwe dans la liste de repêchage NBA.