Atelier sur la situation sécuritaire en Ituri : Mbusa Nyamwisi appelle à la pacification de la province.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisa a ouvert le vendredi 26 mai à Kinshasa l’atelier sur la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri. Mbusa Nyamwisa a expliqué l’importance de travailler dur pour parvenir à la pacification de la partie orientale de la RDC. Les délégués de toutes les communautés Ituriennes résidant à Kinshasa ont été invités à discuter des causes profondes, lointaines et présentes de l’insécurité qui fragilisent leur province.

Le président de la communauté « iturienne » de Kinshasa a mis en relief quatre faits importants d’actualité : l’état de siège, la problématique de l’élection d’un nouveau gouverneur en Ituri, la nécessité d’un dialogue intra-communautaire et intercommunautaire avec une ouverture aux groupes armés, ainsi que la restauration de l’autorité de l’État dans la province. Les délégués ont remis un mémo au Ministre d’État Mbusa Nyamwisi contenant ces quatre faits.

Mbusa Nyamwisi s’est engagé à faire un plaidoyer auprès de sa hiérarchie pour organiser le dialogue pour la paix en Ituri. Il estime que la cessation des hostilités permettra l’amélioration de la situation sécuritaire, la libre circulation des personnes et de leurs biens sur différents axes routiers et l’éclosion des projets intégrateurs. La province d’Ituri possède des ressources minières et pétrolières ainsi qu’un écosystème forestier qui pourrait lui assurer un avenir flamboyant.

L’atelier a été l’occasion de faire une analyse en profondeur sur la recrudescence des groupes armés qui commettent des exactions graves sur la population civile. Mbusa Nyamwisi a souligné l’obligation pour tout candidat au maroquin de l’Intégration régionale de favoriser un climat de paix au sein de populations frontalières. En effet, les villes frontalières des pays voisins de la RDC connaissent une croissance économique spectaculaire, alors qu’en RDC, l’on constate plutôt l’accroissement des groupes armés et l’inflation des actes de terreur délétères aux investissements.

Ainsi, les délégués, sous la houlette de Mbusa Nyamwisi, ont appelé la population « iturienne » à s’inscrire sur la voie de la paix qu’il s’emploie, corps, esprit et âme à construire.