fbpx

« UDPS Mbuji-Mayi : Refus catégorique des consultations, une tension politique palpable au Kasaï Oriental »

Home Politique « UDPS Mbuji-Mayi : Refus catégorique des consultations, une tension politique palpable au Kasaï Oriental »
« UDPS Mbuji-Mayi : Refus catégorique des consultations, une tension politique palpable au Kasaï Oriental »

Actualité : l’UDPS de Mbuji-Mayi décline les consultations initiées par le gouverneur de la province du Kasaï Oriental

Dans le paysage politique congolais, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) occupe une place de choix en tant que parti au pouvoir. Cependant, la fédération de l’UDPS de Mbuji-Mayi vient de décliner sa participation aux consultations initiées par le gouverneur de la province du Kasaï Oriental.

Jean-Paul Bwebwe Kapo, président fédéral de l’UDPS Mbuji-Mayi, qualifie ces consultations de « non événement » et affirme que sa fédération n’est pas concernée par celles-ci. Dans une interview accordée à la presse locale, il explique avoir reçu une invitation pour y participer, mais a jugé préférable de décliner.

Selon Jean-Paul Bwebwe Kapo, l’UDPS n’a pas été associée de près ou de loin à ces consultations et ne compte pas y répondre. Il remet également en question les motivations du gouverneur de la province en lançant ces consultations. Il estime que celles-ci auraient dû être organisées en début de législature pour répondre aux attentes de la population.

Il souligne également que le gouvernement provincial devrait se concentrer sur la mise en œuvre de son programme de gouvernance plutôt que de consulter toutes les couches de la population, sans préciser dans quel but.

De son côté, l’UDPS fédération rurale du Kasaï Oriental a été reçue par l’autorité provinciale. Les représentants de ce parti au pouvoir ont discuté avec le gouverneur de la préparation des élections générales prévues en décembre 2023. Ils ont exprimé leur soutien au président Félix Tshisekedi et ont souligné l’importance de trouver des députés qui l’aideront à mener à bien son travail.

Le gouverneur a quant à lui réaffirmé sa proximité avec l’UDPS et a demandé au parti de sensibiliser la population et de mettre en place des stratégies pour faire élire les candidats de l’UDPS ainsi que ceux des partis alliés.

Face aux messages de démobilisation et de fragilisation du parti, les cadres de l’UDPS présents aux consultations ont appelé la population à rester vigilante et à ne pas se laisser déstabiliser.

Cette situation témoigne des tensions au sein de la province du Kasaï Oriental, avec d’un côté une fédération de l’UDPS qui décline les consultations et de l’autre une fédération rurale qui y participe. Les enjeux politiques et les luttes de pouvoir sont palpables, laissant entrevoir une instabilité persistante dans la région.

Il reste à voir comment cette situation évoluera et quelles seront les conséquences politiques à long terme. En attendant, l’UDPS de Mbuji-Mayi maintient sa position de refus des consultations, affirmant ne pas être concernée par celles-ci.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading