L’actualité récente en République démocratique du Congo (RDC) a été marquée par une nomination importante. En effet, l’artiste auteure-compositrice Barbara Kanam a été nommée Directrice générale du Fonds de promotion culturelle (FPC) par le Chef de l’État.
Le FPC, créé en 1987, est un organisme sous tutelle du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines de la RDC. Il jouit d’une autonomie de gestion et a pour mission de financer les activités culturelles et artistiques nationales. Barbara Kanam aura donc la responsabilité de mettre en œuvre les modalités d’intervention du Fonds telles que définies par l’Arrêté ministériel.
Cette nomination ne fait que souligner le parcours impressionnant de Barbara Kanam. Dotée d’un diplôme d’Économie, d’un brevet en Théologie et d’une Licence en Commerce International, elle est également Docteur Honoris Causa de l’Université de Miami. En 2022, elle a été élevée au titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté pour la Promotion des Actions Climatiques en RDC par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Barbara Kanam rejoint ainsi une équipe composée de Ngoy Dioko Emany, nommé Président du Conseil d’Administration, et de Didier Masela, nommé Directeur Général du FPC. Cette nouvelle direction aura pour mission de contribuer au développement et à la promotion de la culture et de l’art en RDC.
Cette nomination marque donc une étape importante pour la carrière de Barbara Kanam et met en avant l’intérêt porté par les autorités congolaises à la promotion culturelle et artistique dans le pays. On peut désormais attendre avec impatience les actions et projets que la nouvelle équipe du FPC mettra en place pour soutenir les artistes et contribuer à l’épanouissement de la culture congolaise.