Le gouvernement congolais appelle à des sanctions sévères contre le Rwanda et le M23 dans l’Est de la RDC

Le gouvernement congolais persiste dans sa fermeté face à la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo. Malgré les preuves fournies par les experts des Nations unies sur le soutien du Rwanda au groupe armé M23, Kinshasa réitère son appel à des sanctions ciblées contre les responsables de ces actes.

Dans un rapport publié le 13 juin dernier, les experts de l’ONU ont exposé en détail le soutien militaire et logistique apporté par Kigali au M23. Ce groupe armé a réussi à prendre le contrôle de vastes territoires dans la province du Nord-Kivu, causant la mort de milliers de civils congolais et le déplacement massif de la population.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a appelé les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures concrètes pour sanctionner les officiers rwandais impliqués, ainsi que les dirigeants du M23. Il insiste sur la nécessité de poursuivre ces responsables pour leurs crimes et violations des droits de l’homme.

Dans un souci de recherche de justice, le gouvernement congolais demande également une contribution plus active du Conseil de sécurité dans la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda, qui vise à ramener la paix dans l’Est de la RDC.

Parallèlement à ces demandes de sanctions, le gouvernement congolais salue la décision de la Cour d’appel du Royaume-Uni de reconnaître que le Rwanda n’est pas un pays sûr pour les demandeurs d’asile. Cette décision confirme les violations systématiques des droits de l’homme commises par le gouvernement rwandais, qui prétend résoudre les problèmes des réfugiés tout en créant davantage de déplacements forcés dans la région.

Les experts de l’ONU ont également révélé l’implication de hauts gradés de l’armée rwandaise dans l’appui au M23. Le général James Kabarebe, ancien chef d’état-major de l’armée congolaise et actuel conseiller défense et sécurité du président Paul Kagame, serait notamment impliqué dans la coordination de ces opérations. Ils ont également identifié d’autres officiers supérieurs de l’armée rwandaise impliqués dans cette collaboration avec le M23.

Malgré les dénégations du Rwanda, les preuves présentées par les experts de l’ONU sont accablantes. Les troupes rwandaises ont été observées en renfort du M23 à plusieurs reprises, contribuant à la prise de contrôle de zones stratégiques. Ces actions ne sont que des manœuvres tactiques pour gagner du temps face à la pression internationale, sans réelle volonté de mettre fin aux violences.

Il est essentiel que des mesures sévères et exemplaires soient prises contre les responsables de ces actes, afin de mettre un terme à l’impunité et de garantir la justice pour les victimes. Le gouvernement congolais est déterminé à faire sa part pour assurer le succès des processus de paix en cours et espère pouvoir compter sur le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU dans cette démarche.

Sources :
– Lien article : https://fatshimetrie.org/blog/2023/07/10/rwanda-m23-la-rdc-appelle-a-des-sanctions-severes-et-exemplaires-contre-les-responsables-de-crimes-perpetres-dans-le-kivu/
– Lien article : https://fatshimetrie.org/blog/2023/07/10/rdc-des-sanctions-contre-le-rwanda-et-le-m23-reclamees-par-le-gouvernement-congolais/