Rencontre internationale à Pretoria pour célébrer la culture et l’excellence africaine
Du 23 au 24 juin 2023, s’est déroulé le Sommet Alliance Afrique à Pretoria, en Afrique du Sud. Cet événement international avait pour objectif de rassembler les Africains afin de célébrer leur culture, leur histoire et leur excellence exceptionnelle en tant que peuple. Des représentants des royaumes, des organisations diverses et des personnalités de renom de tout le continent africain et au-delà ont participé à cette rencontre.
Pour cette édition, le comité d’organisation a eu l’honneur d’inviter Sa Majesté Mukungubila Joseph, prophète de l’Éternel et homme d’État congolais. En tant que Grand Chef des Bena-Mbao, descendant de ILUNGA MBIDI KILUWE, une des royautés antiques LUBA du Katanga en République démocratique du Congo, Sa Majesté Mukungubila Joseph a été convié à partager sa contribution pour la restauration de l’image des pouvoirs ancestraux et des royautés africaines.
Né à Kisala en 1947, ce pasteur et homme politique congolais dirige le Ministère de la Restauration à partir de l’Afrique noire, implanté dans plusieurs villes de la RDC ainsi qu’à Bruxelles, Paris et Washington.
Engagé politiquement, il s’est opposé à Joseph Kabila lors de l’élection présidentielle de 2006. Il dénonce régulièrement l’occupation rwandaise, les tentatives de balkanisation de la RDC et le pillage des ressources naturelles du pays par les pays voisins, notamment le Rwanda.
Son invitation au Sommet Alliance Afrique témoigne de la reconnaissance de son rôle et de son engagement en faveur de l’Afrique et de sa culture. Sa présence permettra de mettre en avant l’importance des pouvoirs ancestraux et des royautés africaines dans la construction et la restauration de l’identité africaine.
Cette rencontre internationale offre une plateforme unique pour promouvoir la richesse et la diversité culturelle de l’Afrique, ainsi que pour établir des partenariats et des échanges entre les différents acteurs du continent.
L’édition 2023 du Sommet Alliance Afrique marque ainsi un pas de plus vers la valorisation et la reconnaissance de l’histoire et de la culture africaines, et l’affirmation de la place de l’Afrique sur la scène mondiale en tant que peuple uni et fier.