Le retrait de la Mission onusienne de la République démocratique du Congo (MONUSCO) d’ici fin 2023 préoccupe les États Unis. Le gouvernement congolais a été prévenu par l’ambassadeur Robert Wood lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le 26 juin 2023. Pour l’administration américaine, la MONUSCO est indispensable pour la sécurité de l’État Congolais et de la région. Les États-Unis sont donc inquiets quant à l’appel croissant du gouvernement congolais à se retirer après les élections prévues pour décembre.
Considérant que le gouvernement de la RDC aurait du mal à combler un vide de sécurité créé par le retrait précipité de la MONUSCO, les États-Unis insistent sur la nécessité de continuer à soutenir la mission onusienne. Le représentant des USA à l’ONU craint une escalade de la violence et la dégradation de la crise humanitaire qui touche le pays depuis de nombreuses années.
Les États-Unis ont également exprimé leur préoccupation quant à la législation du Corps de réserve de l’armée de la RDC. Selon eux, cette loi pourrait permettre aux membres de groupes armés de faire partie des FARDC, créant ainsi des entraves aux efforts du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Ils exhortent donc la RDC à veiller à ce que cette unité soit soumise à un strict contrôle et qu’elle participe aux efforts de démobilisation.
La préoccupation des États-Unis vis-à-vis de la situation sécuritaire en RDC est partagée par de nombreux acteurs de la société civile et de la communauté internationale. La région des Grands Lacs fait face à une insécurité grandissante, générant d’énormes déplacements de populations et la recrudescence de maladies infectieuses. Pour renforcer la sécurité dans l’Est de la RDC, une coordination efficace des efforts est nécessaire.
En outre, la situation sanitaire en RDC se dégrade rapidement en raison de la violence continue, entraînant une recrudescence des maladies infectieuses et des déplacements massifs de populations. Des initiatives privées ont vu le jour pour tenter de limiter ces conséquences désastreuses, notamment la lutte contre le paludisme dans les écoles de la conccesion de Tenke Fungurume Mining.
Malgré la situation précaire, certains secteurs de l’activité économique continuent de se développer en RDC, à l’image du secteur minier. L’entreprise Tenke Fungurume Mining a été célébrée lors de l’édition 2023 du DRC Mining Week pour ses performances remarquables dans ce domaine.
En somme, il est nécessaire de poursuivre les efforts pour renforcer la sécurité en RDC et garantir la stabilité de la région des Grands Lacs. Des solutions devront être apportées pour répondre aux défis posés par la violence armée et la crise humanitaire qui touchent le pays depuis trop longtemps.