« Lancement des BRTC pour les élections législatives en RDC : une course contre la montre pour les candidats »

Lancement officiel des BRTC pour les candidatures aux élections législatives

Ce lundi 26 juin, 171 bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour les élections législatives ont été ouverts dans les différentes localités de la République Démocratique du Congo. A l’occasion, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est rendu aux antennes à Kinshasa pour constater l’état d’avancement des activités.

S’adressant à la presse, Denis Kadima a assuré que la CENI est prête pour les élections législatives, et a invité les potentiels candidats à se présenter dans les temps. Il a souligné que tout dossier réunissant les conditions requises par la loi sera accepté, dans un processus que la CENI a voulu inclusif.

Les candidats doivent soumettre plus de sept formulaires pour déposer leur dossier, et se présenter avec un dossier complet et à temps selon le président de la CENI. Ainsi, il est important pour eux de s’organiser pour répondre à ces exigences, car se présenter en retard expose les candidatures reçues à ne pas être prises en compte.

Le lancement de ces bureaux marque le début du processus électoral qui s’annonce déjà tendu en RDC suite aux désaccords sur les modalités de la mise en application de la réforme électorale. Les regards sont donc tournés vers la commission électorale pour garantir un processus crédible et inclusif pour les futures élections législatives.

En somme, l’on attend de la CENI une gestion transparente et efficace de ce processus électoral qui consoliderait la démocratie en RDC.