La question du soutien du Rwanda au mouvement terroriste du M23 est de nouveau au cœur de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies. Les États-Unis ont condamné cette attitude du Rwanda, appelant les autres membres du Conseil à faire pression sur le gouvernement rwandais pour qu’il cesse immédiatement de soutenir le M23. Cependant, les USA ont également exprimé leurs préoccupations sur la collaboration des forces armées de la RDC avec des groupes armés non étatiques de l’Est.
La crise régionale nécessite des solutions qui s’attaquent aux causes profondes des conflits. Les efforts de médiation menés par l’Angola, le Kenya et la Communauté de l’Afrique de l’Est ont été salués par les États-Unis qui les appellent à coordonner et à mettre en conflit leurs opérations avec la MONUSCO.
Dans ce contexte, la MONUSCO doit remplir son mandat de protection des civils et aider le gouvernement de la RDC à renforcer les principales institutions de gouvernance, de justice et de sécurité. Les États-Unis se sont engagés à soutenir ces efforts pour aider le peuple de la RDC à trouver la paix.
En dehors de cette question, plusieurs articles ont également été publiés sur le blog « Fatshimétrie ». Les derniers articles ont abordé divers sujets tels que la situation sanitaire alarmante en RDC, la lutte contre le paludisme dans les écoles de la concession de TFM, la situation préoccupante dans l’Est de la RDC, l’hommage à la rumba congolaise au FESPAM 2022, l’examen d’Etat 2023 ou encore la participation du parti Envol de Delly Sesanga aux élections de décembre en RDC.
En somme, la situation politique, économique et sociale en RDC est souvent complexe et nécessite une analyse précise et régulière pour comprendre les enjeux.