« Examen d’Etat 2023 en RDC: lancement des épreuves avec près d’un million de candidats »

L’édition de l’examen d’Etat 2023 a officiellement débuté en ce lundi 26 novembre, marquant ainsi le début des épreuves de fin d’études secondaires sur l’ensemble du territoire national en République Démocratique du Congo. Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, a donné le coup d’envoi à l’Institut Technique Professionnel Mazzarero, situé dans le Territoire de Katanda, Province du Kasaï Oriental. La province éducation nationale du Kasaï Oriental 1, quant à elle, compte 23 592 candidats et candidates, dont 8 124 filles.

Monsieur Mbuyi Bukasa Aaron, Administrateur du Territoire de Katanga, a tenu à exprimer sa satisfaction et sa gratitude, au nom de la population de sa juridiction, pour le choix du Ministre de l’EPST d’avoir choisi leur territoire pour lancer les épreuves. En effet, il a souligné l’importance et la valeur que l’examen d’Etat revêt pour les finalistes des milieux ruraux et urbains.

Une attention a également été portée aux résultats positifs de l’application effective de la gratuité de l’enseignement primaire public, qui permet à plus de cinq millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école. Le Ministre a rendu hommage au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir concrétisé sa volonté de mettre en place cette mesure, conformément à l’article 43 de la Constitution du 18 février 2006.

Au total, la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2023 accueillera 1 002 806 candidats, dont 411 621 filles, représentant 41% de l’effectif total. Les candidats sont répartis dans 2 827 centres de passation, parmi lesquels 17 sont situés en dehors des frontières nationales. La même occasion profitera également aux épreuves de la session ordinaire du Jury national du cycle court professionnel, qui accueillera 5 447 candidats disséminés à travers 275 Centres de passation.

En définitive, cette édition de l’examen d’Etat en RDC démontre une volonté soutenue des autorités à permettre à tous les élèves de bénéficier d’une éducation de qualité et à leur donner des chances égales pour leur avenir.