L’arrêt du championnat de football en RDC : impacts sur les joueurs, les clubs et les arbitres.

La République Démocratique du Congo (RDC) connaît depuis décembre dernier une situation difficile concernant son championnat national de football pour la saison sportive 2022-2023. Les moyens financiers ne sont pas suffisants pour aider les clubs et les officiels à se déplacer. Cette situation a provoqué l’interruption du championnat depuis six mois, engendrant plusieurs conséquences sur les joueurs et les officiels.

La méforme des joueurs locaux lie au manque de temps de jeu

Le manque de compétition affecte grandement les joueurs. Selon l’expert tactique José Mundele, « dans le football de haut niveau, il y a quatre composantes: physique, technique, tactique et mental. La compétition est le cadre dans lequel le joueur est appelé à se développer ». Cette dégradation physique cause un manque de rythme, les joueurs perdent les automatismes et les repères de jeu. Les rencontres amicales ne peuvent pas remplacer une compétition officielle, et les joueurs n’ont plus l’adversité devant eux pour s’améliorer.

Les performances de l’équipe nationale à l’AFCON 2022 et des clubs congolais en compétitions africaines interclubs de la CAF en témoignent. L’annulation de la saison de championnat a également un impact sur les arbitres locaux, qui sont privés d’exercice et qui ne peuvent prétendre à un classement continental en l’absence de compétition.

Les conséquences économico-sociales sur les clubs et les officiels

Les 4 clubs congolais en compétitions africaines interclubs de la CAF ont eux aussi été touchés par l’arrêt de la saison. Ils ont tous fini dernier de leur poule, à l’exception du TP Mazembe, qui a réussi à atteindre la phase de poule. Leur participation à ces compétitions interclubs a valu à ces clubs des coûts supplémentaires liés à l’organisation des matches à l’étranger, car les stades de leurs villes d’origine étaient fermés.

Les arbitres, qu’ils soient internationaux ou non, ainsi que les officiels locaux ont également été affectés par l’arrêt du championnat et de toutes les autres compétitions mexines. Affrontant la même vague de pauvreté et de manque de travail, ces derniers sont les grandes victimes de l’arrêt des compétitions.

Plus largement, cette situation engendre des impacts économiques et sociaux, car les clubs ne perçoivent plus les revenus générés par les billetteries, les partenariats, et les droits télévisuels, entraînant ainsi une situation précaire de nombreux acteurs du milieu sportif congolais.

En effet, l’absence de fonds publics pour soutenir le championnat national de football montre à quel point le gouvernement doit soutenir davantage le sport dans le pays. Cela contribuerait à soutenir financièrement les clubs et les officiels. Les initiateurs de la Campagne carton rouge contre la traite des personnes et les violences sexuelles dans le milieu sportif interpellent les autorités congolaises pour plus d’appui envers le sport.

En somme, l’arrêt de la saison sportive 2022-2023 du championnat national de football en RDC engendre des conséquences qui vont au-delà du sport lui-même. Les conséquences touchent l’économie, la vie sociale de nombreuses personnes, les officiels, les joueurs et même les arbitres. Il conviendrait ainsi que les autorités publiques s’engagent davantage pour soutenir financièrement le sport national et relancer les compétitions.