Les atteintes aux droits humains et les violations du droit international humanitaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) par des groupes armés sont au cœur de l’actualité. Dans une déclaration, Alison Trorpe, l’envoyée spéciale du Royaume-Uni pour les Grands Lacs, exhorte toutes les parties prenantes à respecter leurs engagements pris dans le cadre des processus de paix diplomatiques régionaux de Nairobi et de Luanda. Le Royaume-Uni est préoccupé par le soutien extérieur apporté aux groupes armés, tels que le M23, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les Forces alliées de défense (ADF) et la Coopérative pour le développement du Congo (CONDECO).
Dans cette optique, le Royaume-Uni encourage une désescalade immédiate et le respect de la souveraineté, car le conflit a des conséquences immédiates, graves et entraîne des déplacements massifs de population et des souffrances humanitaires. Tous les Congolais doivent voir leurs droits respectés car il n’y a qu’une seule issue viable à ce conflit : la violence doit cesser pour donner au dialogue et à la paix une chance de réussir et pour que ceux qui ont enduré des souffrances importantes puissent reconstruire leur vie.
Alison Trorpe a également tenu à souligner que les droits de l’homme de tous les Congolais doivent être respectés et que tous les responsables de violations de ces droits doivent être tenus pour responsables. Le Royaume-Uni appuie ainsi le Groupe d’experts des Nations Unies sur la République Démocratique du Congo pour son rapport final sur la situation en RDC et demande à tous les États membres de coopérer pleinement avec ce groupe d’experts.
En parallèle de cette actualité, nous pouvons noter que de nombreux autres sujets agitent la RDC en ce moment. Des évènements tels que le lancement des travaux de lutte contre les érosions à Kananga, la démission de Jean-Claude Vuemba Luzamba de sa présidence de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, mais aussi la campagne « carton rouge » contre la traite des personnes et les violences sexuelles dans le milieu sportif ont également été abordés ces derniers jours sur notre blog.