fbpx

« RDC : Arrestation de l’opposant Franck Diongo, la tension politique atteint un point critique »

Home Les défis « RDC : Arrestation de l’opposant Franck Diongo, la tension politique atteint un point critique »
« RDC : Arrestation de l’opposant Franck Diongo, la tension politique atteint un point critique »

RDC : Arrestation de l’opposant Franck Diongo, la tension politique atteint son comble

La tension politique est vive en République démocratique du Congo (RDC) suite aux multiples arrestations des opposants. C’est le cas du leader du MLP, Franck Diongo, kidnappé mardi dernier par les forces de l’ordre à Kinshasa. Une arrestation, une de plus, qui a suscité des vives réactions au sein de l’opinion publique. Depuis l’arrivée de l’UDPS au pouvoir, les violations des droits de l’homme se multiplient. La liberté de manifestation est étouffée. Pourtant, le parti au pouvoir a lutté pendant trente ans pour l’instauration de l’État de droit et de la démocratie.

Pour le deuxième mandat de Félix Tshisekedi, le pouvoir est prêt à remplir les prisons avec les anti-Udps ou mieux anti-Union sacrée, gronde un activiste de la Lucha sidéré par la sauvagerie du pouvoir. Il est incroyable, dit-il, qu’après Salomon Kalonda et malgré la clameur publique, le pouvoir fasse la sourde oreille et s’entête dans son schéma de taire toutes les voix discordantes avant les élections. Visiblement dans les laboratoires du régime, une longue liste des personnes à arrêter a été déjà dressée.

Diongo, qui est considéré comme un « héros vivant » par ses soutiens, est le seul opposant qui a été arrêté par les quatre présidents de la République post-Kasa-Vubu (Mobutu, Kabila père, Kabila fils et Félix Tshisekedi). Depuis qu’il critique le régime actuel, Diongo subit la foudre. Des menaces de mort se sont enchaînées, indique un membre du MLP. Malheureusement, le radical opposant n’a pas reculé d’un iota.

Les raisons de son arrestation ne sont toujours pas dévoilées. Néanmoins, il s’agit d’un acte de trop, qui soulève une indignation profonde. Comme l’a souligné un membre du MLP, l’opposant était légalement porteur d’une arme avec un permis valable de deux ans, soit du 6 février 2023 au 6 février 2025. Ceci a, selon ses proches, conduit le régime à tramer des preuves pour lui coller des infractions liées à la sûreté de l’État.

Dans l’opposition, les voix se sont élevées de plus belles pour dénoncer non seulement le kidnapping de Diongo, mais surtout l’intolérance du pouvoir qui n’admet plus la moindre contradiction. À six mois des élections, la situation politique en RDC est plus qu’alarmante, surtout que les initiatives pour calmer les esprits s’essoufflent peu à peu. Les regards sont tournés vers le président Tshisekedi, qui doit faire preuve de responsabilité et d’intelligence politique pour la stabilité et la paix dans son pays.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading