« Rencontre entre les Chefs d’Etat congolais et chinois : un renforcement de la coopération en matière de sécurité et défense »

Réunis à Beijing le 26 mai dernier, les Chefs d’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Chine, Félix Tshisekedi et Xi Jinping, ont eu des discussions sur le renforcement de la coopération entre leurs deux pays. Ils ont notamment abordé les questions liées à la sécurité et à la défense, convenant de renforcer les échanges et la coopération dans ces domaines.

La Chine s’est engagée à accompagner la RDC dans la mise en œuvre de sa loi de programmation militaire, une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées. Cet engagement inclut aussi un renforcement des capacités de l’armée congolaise, ainsi que des échanges entre les deux armées, notamment en matière de lutte contre les criminalités transfrontalières.

Le gouvernement congolais avait adopté cette loi de programmation militaire l’année dernière, dans le but de renforcer la capacité opérationnelle de ses forces armées. Cependant, la situation sécuritaire en RDC reste toujours fragile, avec des conflits sporadiques dans certaines provinces comme le Kwango. Mais le pays compte malgré tout sur l’engagement de ses partenaires internationaux pour atteindre ses objectifs.

En parallèle, dans le domaine culturel, la peintre Patsheli Kahambo expose ses œuvres à la Galerie Malabo de Kinshasa, reflétant l’énergie et les aspirations du Congo. La RDC compte sur l’expression artistique pour promouvoir ses richesses et sa diversité culturelle.

Enfin, la nomination de Pascaline Zamuda en tant que directrice adjointe du FONHAB (Fonds National de l’Habitat) est vue comme une bonne nouvelle pour la promotion des logements sociaux en RDC.

Au-delà de ces actualités, la tension monte en RDC et l’opposition est réprimée par les forces de l’ordre, un sujet à surveiller de près dans les jours et les semaines à venir.