La Première Dame congolaise échange avec son homologue chinoise Peng Liyuan lors d’une visite officielle en Chine

Le couple présidentiel congolais a effectué une visite officielle en Chine, au cours de laquelle l’épouse du chef de l’Etat, Denise Nyakeru Tshisekedi, a pu échanger avec son homologue chinoise Peng Liyuan. Cette rencontre a été l’occasion pour la Première Dame congolaise de remercier madame Peng pour le don en équipement médical réalisé par le gouvernement chinois suite à la pandémie de Coronavirus. Ce don avait été réalisé au travers de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement, structure dont la vice-présidente a rappelé le rôle important dans l’amélioration du bien-être des populations africaines en général, et des femmes et des enfants en particulier.

Denise Nyakeru Tshisekedi a également invité madame Peng Liyuan à célébrer les 20 ans d’existence de l’OPDAD en juin prochain à Kinshasa, soulignant l’importance de la collaboration entre la Chine et cette organisation pour continuer d’améliorer la vie des Africains.

Lors de ce tête-à-tête, madame Peng a également présenté le programme « Pour la Santé des Orphelins en Afrique », qui va débuter le 1er juin 2023 et permettra de réaliser des consultations médicales gratuites et des dons de kits médicaux dans les orphelinats et autres structures de prise en charge d’enfants en Afrique. Le programme débutera par des descentes organisées par l’ambassade de Chine dans chaque pays. La RDC sera active dans la mise en place de ce programme.

Enfin, les deux Premières Dames ont également évoqué le programme « Excellentia », qui octroie des bourses scolaires aux meilleurs finalistes des humanités secondaires en RDC. Madame Tshisekedi a exprimé le souhait d’envoyer des boursiers « Excellentia » en Chine pour acquérir des connaissances spécifiques dans des filières telles que le secteur des mines.

Cette visite en Chine marque une nouvelle étape dans les relations entre la RDC et la Chine, et permet de renforcer la coopération entre les deux pays pour améliorer les conditions de vie des Congolais et des Africains en général.