Kikwit : Les activités politiques reprennent malgré l’interdiction de la mairie

Cet article porte sur la tenue des activités politiques dans la ville de Kikwit en République Démocratique du Congo (RDC), malgré l’interdiction initiale de la Mairie. Les partis politiques Ensemble pour la République, UDPS Tshisekedi et Leadership et Gouvernance pour le Développement avaient prévu des manifestations publiques dont la mairie avait interdit la tenue, invoquant des raisons de sécurité.

Cependant, la mairie est revenue sur sa décision vendredi soir après avoir reçu les lettres des formations politiques garantissant la sécurité de leurs militants durant la manifestation. C’est ainsi que les partis politiques ont tenu leurs activités politiques ce samedi dans différents endroits de la ville.

L’ancien premier ministre Matata Ponyo a fait une conférence dans la salle polyvalente la Touraine dans la commune de Lukolela, l’UDPS-Tshisekedi a organisé un meeting à la tribune du camp Nsinga et Ensemble a réuni ses militants en son siège pour un réamement moral.

Notons que vendredi, Matata Ponyo avait été empêché de faire sa conférence dans la salle du cinquantenaire de la procure de Kenge. Ses militants et sympathisants ont été sortis de la salle sur ordre du Gouverneur de province.

Malgré ces incidents, la République Démocratique du Congo est secouée par des événements violents qui minent la stabilité et la sécurité de la région. Les États-Unis ont d’ailleurs appelé à une action urgente pour faire face à cette crise.

En effet, le pays doit faire face à des challenges sécuritaires internes tels que la montée des coupeurs de route qui ont assassiné le Chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa. Soulignons également que la coopération entre la RDC et la Chine s’est renforcée dans le domaine de la sécurité, mais cela soulève des questions sur les implications régionales.

Dans l’ensemble, la RDC doit trouver une solution à ses problèmes internes de sécurité pour maintenir la paix et leur stabilité dans toute la région.