Le Collège Sainte Famille de la commune de Ndjili représentera la ville de Kinshasa au Tournoi national du jeu culturel « Génies en Herbe » version Onufemmes. Cette école a remporté, avec brio, la finale jouée dans les studios de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), ce jeudi 25 mai 2023.
Le match opposait deux écoles du district de Tshangu, les Collège Sainte Famille et Maman wa Boboto de Masina. Les huit protagonistes, quatre élèves par équipe, ont dévoilé leur niveau de culture générale sous l’animation du célèbre présentateur Simon Mbaki Mazakala. À la première mi-temps, le Collège Sainte Famille a pris l’avantage sur Masina en menant 65 à 40. Au retour, Sainte Famille a accru son avance, et a finalement remporté la finale avec un score de 125 à 80 points.
Exaucé, élève de Sainte Famille, est le joueur le plus performant de l’équipe, en marquant plus de points que les autres. Ses collègues, Konga, Gédéon et Bonheur, ont également contribué au succès de l’équipe. L’équipe championne va ainsi représenter Kinshasa au championnat national du tournoi RTNC Onufemmes en juin prochain.
Il est important de noter que pour cette compétition, les élèves des deux équipes ont porté des t-shirts véhiculant un message de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette initiative louable permet de sensibiliser la population, en particulier les jeunes, sur les enjeux de la lutte pour les droits des femmes.
Cet événement culturel permet aux jeunes de prendre part à une activité ludique et éducative, qui a un impact positif sur leur développement personnel. Des événements comme celui-ci devraient être promus et organisés de manière à donner à plus de jeunes la possibilité de participer et de se développer grâce à ces compétitions culturelles.