« Réorganisation du cabinet de Félix Tshisekedi en RDC : nouvelles nominations et reconductions »

La présidence de la République Démocratique du Congo a annoncé une nouvelle retouche du cabinet du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, près de quatre mois après la précédente. Dans cette réorganisation, le service personnel du Chef de l’Etat a été renouvelé, avec de nouvelles nominations et la reconduction de certaines personnes à leurs postes.

En effet, Madame Mbombo Muamba Stéphanie a été nommée Envoyée Spéciale pour la nouvelle Économie du Climat, Claude Ibalanky Ekolomba et Dany Banza Maloba sont nommés ambassadeurs Itinérants du Chef de l’État.

Dans la catégorie des Chargés des missions, l’ancien responsable de la Sécurité Interne du Chef de l’État, Baitopola Mafuta André Didier rejoint l’équipe et va s’occuper de la Zone Grand Nord en compagnie de Madame Bomandeke Imenga Fanny maintenue comme chargée de mission zone grand nord.

Nommé récemment comme Président du Conseil d’administration de la société Transco, Lubanga Taylor retourne au cabinet du Chef de l’État comme chargé de suivi de la coopération avec la Cour Pénale Internationale. Mbuyi kazadi José et Madame Yala Mayamba Yolande ont été également nommés comme assistant politique et assistante technique.

Cette retouche survient après celle opérée au mois de janvier de cette année, au cours de laquelle certaines fonctions ont été supprimées.

En même temps, la Coalition M23-RDF – qui représente une menace pour la paix et la sécurité en République démocratique du Congo – fait l’objet d’une plainte déposée par la RDC devant la Cour Pénale Internationale pour « crimes et pillages des ressources naturelles ».

D’autres sujets d’actualité concernant la RDC incluent des tensions politiques et des conflits fonciers qui alimentent des différends entre certaines communautés, ainsi que la demande de protection du gouvernement pour les observateurs pendant le processus électoral à venir. Les récents succès sportifs des équipes de football congolaises dans les championnats interclubs de la CAF ont également été salués par la population.

La RDC traverse donc une période de changements politiques et sociaux importants, qui seront sans nul doute suivis avec attention par les observateurs internationaux. Le développement des droits de l’homme et des libertés civiles continuera de rester une préoccupation majeure pour la communauté internationale dans les mois à venir.