La libération mouvementée de Jean Roger Tshitenge : témoignage des abus de pouvoir de certains membres de la police en RDC.

La République Démocratique du Congo connait une actualité mouvementée en ce mois de mai 2023. Nous apprenons la libération de Jean Roger Tshitenge, administrateur de territoire de Kazumba (Kasaï Central), après son arrestation lundi dernier à son bureau des services par les agents de la police nationale congolaise. Cette arrestation faisait suite à un mandat d’amener délivré par le procureur général près la cour d’appel du Kasaï Central, qui reprochait à Tshitenge deux préventions, à savoir la destruction méchante et l’évasion des détenus.

L’intéressé affirme qu’il s’agit d’un complot et qu’il a été arrêté à cause des dénonciations qu’il a effectuées envers le commandant de la police de Kazumba, accusé de détournement de fonds publics. Tshitenge a notamment dénoncé le détournement de la somme de 90$ par policier sur les primes versées par la Ceni aux policiers qui ont sécurisé les opérations d’enrôlement des électeurs dans sa juridiction. Les mesures prises ont donc été des représailles, selon l’administrateur de territoire de Kazumba.

Tshitenge s’est également justifié sur la libération de deux garçons mineurs détenus plus de dix jours par la police qui faisait pression sur les parents pour le versement des amendes exorbitantes. Il a expliqué que la police n’a pas le droit de garder un mineur plus de dix jours en détention. Il a donc ordonné leur libération par respect aux lois et règlements de la république.

Le retour de Tshitenge dans sa juridiction n’est pas à l’ordre du jour. Il souhaite que des enquêtes soient menées par les autorités concernant ses dénonciations avant de rentrer dans sa juridiction. Il signale également l’arrestation de son frère à Kazumba sans motif connu.

La société civile locale avait dénoncé les conditions de son arrestation et organisé des manifestations de colère contre la police. Cette libération est donc un soulagement pour les habitants qui espèrent la fin de ces pratiques illégales.

Cette affaire met également en exergue la situation difficile que peut rencontrer la population face aux abus de pouvoir de certains membres des forces de l’ordre. Il est donc important de rappeler que le respect des lois et règlements de la République est primordial pour garantir une justice efficace et respectueuse des droits de chaque citoyen.

En somme, l’affaire Tshitenge témoigne de la nécessité de poursuivre la lutte contre la corruption et les pratiques illégales en République Démocratique du Congo, et de favoriser une justice équitable pour tous.