Le renforcement de la jeunesse en matière de promotion et de protection des droits humains est une préoccupation mondiale. En RDC, cette initiative est portée par la Jeunesse en Action pour le Progrès (JAP) qui a organisé, du 23 au 27 mai 2023 à Kinshasa, un atelier sur le renforcement des capacités des jeunes.
Cet atelier avait pour thème la promotion et la protection des droits humains, ainsi que la gestion des ONG, des violences sexuelles, du management, de la protection de l’enfant et du code numérique. Les experts présents ont partagé leur expérience avec les jeunes participants afin de les former à bien gérer les différentes situations pouvant survenir lorsqu’ils œuvrent pour la promotion des droits humains et la défense de l’enfant.
La Jeunesse en Action pour le Progrès (JAP) et tous les participants ont relevé l’importance dudit atelier qui vise à garantir les droits humains et de l’enfant. Le coordonnateur de cette structure citoyenne, Oscar Shongo, a souligné que cet atelier sera bénéfique pour les jeunes afin de les aider à jouer leur rôle au sein de la société.
La tenue de cet atelier a pour mission de revêtir la jeunesse congolaise d’une compréhension significative de la promotion et de la protection des droits humains. La formation de cinq jours se termine par la remise d’un certificat aux participants.
Cette initiative de la JAP est une preuve de la prise de conscience de l’importance de la jeunesse dans le développement du pays, la République Démocratique du Congo. Elle contribue à équiper cette jeunesse à relever les défis du développement de la nation en la dotant de moyens pour promouvoir une culture des droits humains et la protection de l’enfant.
En conclusion, la promotion et la protection des droits humains est une responsabilité collective. Les jeunes ont un rôle majeur à jouer dans la réalisation de cet objectif. La JAP fait partie des nombreux acteurs qui multiplient des initiatives pour accompagner la jeunesse congolaise dans sa mission de promotion et de protection des droits humains.