L’actualité en République Démocratique du Congo (RDC) est riche en événements, avec notamment la nomination du nouveau ministre des Sports : François Kabulo Mwana Kabulo. Ancien journaliste sportif, il avait promis de faire revenir le coach Florent Ibenge, mais n’a pas encore donné de signaux à ce sujet. De plus, sa promesse concernant la création de la « Fatshi Cup » financée par la FIFA et la CAF a été démentie par cette dernière.
Il y avait également l’annonce de la reprise du championnat de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), mais cela a été annulé après une réunion avec les dirigeants de la Linafoot et de la FECOFA. Ce secteur est très important pour les Congolais, qui y trouvent un échappatoire à leurs soucis et peut fédérer la population congolaise en ces temps de déchirements sociopolitiques.
Cependant, plusieurs sorties du ministre ont été critiquées, suscitant des interrogations quant à sa capacité à gérer ce poste aussi complexe que stratégique. Pour certains, sa nomination serait même un défi de l’actuel chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
La RDC fait également face à d’autres problèmes, tels que la répression violente des manifestations de l’opposition, ou encore les catastrophes naturelles telles que la destruction de maisons et des blessés dans la province d’Irumu.
Il est important de suivre l’actualité dans ce pays, en tentant de comprendre les enjeux et les défis auxquels font face les différentes institutions et les citoyens congolais.