La Commission Électorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo (CENI) a terminé l’audit externe du fichier électoral, et le Président de la CENI, Denis Kadima, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats qui ont été obtenus.
L’audit a été mené dans un délai très réduit et les conclusions ont rassuré tout le monde. Les auditeurs ont notamment confirmé la fiabilité du fichier électoral, qui représente une solide fondation pour le reste du processus électoral. Après cette étape, tout est maintenant prêt pour la réception et traitement des candidatures dans les semaines qui viennent.
Les statistiques des électeurs par province ont également été rendues publiques, révélant que Kinshasa est en tête avec plus de 5 millions d’électeurs. Au total, 3 344 183 personnes ont été radiées du fichier électoral, soit environ 7 % de la population enrôlée. Parmi ces personnes, 4,73 % étaient des doublons, 2,06 % étaient des mineurs et 0,2 % étaient des personnes éliminées en raison d’une photo peu claire tandis que 0,0 % étaient des données test. Le fichier électoral de la CENI ne contient plus que les données validées, estimées à 43 955 181 électeurs soit environ 93 % de la population enrôlée.
L’annonce de ces résultats prouve que la CENI est en passe de respecter ses engagements vis-à-vis des élections. Toutefois, les recommandations de l’audit externe doivent être bien prises en compte pour éviter tout biais qui pourrait affecter la crédibilité de ces élections.
En bref, la mission d’audit externe est un succès, tandis que le processus électoral en République Démocratique du Congo se poursuit.