« Encore une attaque meurtrière dans la province d’Irumu en RD Congo »

La région d’Irumu en Ituri a été une fois de plus secouée par une nouvelle attaque meurtrière des présumés rebelles ougandais, membres des forces démocratiques et alliés (ADF). C’est ce que rapporte la coordination de la société civile de la chefferie des Walese Vonkutu à Politico.cd. Cette violence armée a eu lieu au village Pinzili 2, sur la route nationale numéro 4 axe Komanda-Luna, et s’est soldée par plusieurs morts et l’incendie de sept véhicules, selon Dieudonné Soniau Malangayi, secrétaire des forces vives locales.

Cet incident a visiblement eu pour but de bloquer la circulation sur ce tronçon de la RN4 et a obligé les habitants à se déplacer vers le centre de Komanda, situé à 75 kilomètres de Bunia, le chef-lieu de la province. Ces violences continuent de sévir dans cette région, attribuées aux combattants islamistes ADF et leurs supplétifs.

En seulement trois jours, la chefferie des Walese Vonkutu a subi plusieurs attaques, causant une dizaine de morts et de nombreux dégâts matériels. Le dispositif sécuritaire y a été renforcé pour faire face à cette situation difficile.

Il est important de rappeler que la région d’Irumu est régulièrement victime d’attaques de groupes armés. Politico.cd souligne que ces attaques sont souvent imputées aux ADF, un acteur non étatique issu du mouvement islamique Allied Democratic Forces and National Army for the Liberation of Uganda (ADF-NALU), présent en RD Congo depuis 1990.

La situation sécuritaire en RDC est actuellement sous haute surveillance. Les autorités sont appelées à poursuivre leurs efforts pour assurer une sécurité pérenne aux populations de cette région, ainsi que sur l’ensemble du territoire national.