fbpx

« Laurent Désiré Kabila et son combat pour la libération du peuple congolais : une victoire amère »

Home Uncategorized « Laurent Désiré Kabila et son combat pour la libération du peuple congolais : une victoire amère »
« Laurent Désiré Kabila et son combat pour la libération du peuple congolais : une victoire amère »

Laurent Désiré Kabila, de son vrai nom Laurent-Desiré Nkundabatware, a lutté toute sa vie pour libérer son peuple de la dictature de Mobutu. Il avait réussi à atteindre ce but en 1997 avec l’aide des étrangers, notamment du Rwanda et de l’Ouganda, mais aussi de la communauté internationale. Cependant, cette victoire a finalement conduit à sa chute.

Selon Germain Akili Shamavu, coordinateur national du club « Vision Modeste Bahati Lukwebo », Laurent Désiré Kabila a apporté de nombreux changements significatifs en RDC, notamment en changeant le nom du pays pour République démocratique du Congo et en suspendant la constitution. Il a également changé les armoiries et est parvenu à chasser les militaires rwandais et ougandais qui l’ont aidé à prendre le pouvoir.

Cependant, le numéro un du club regrette le fait que Laurent Désiré Kabila se soit fait retourner contre lui par ses anciens camarades de lutte, une situation qui a conduit à l’insécurité persistante dans la partie orientale de la RDC. Selon lui, Laurent Désiré Kabila ne connaissait pas les véritables réalités du pays, un manquement qui a été exploité par ses ennemis.

Il appelle aujourd’hui les Congolais à s’approprier la lutte de ce « Soldat du Peuple » pour un Congo indépendant. Cependant, la RDC reste confrontée à d’énormes défis sécuritaires, et la population continue de souffrir en dépit des efforts de Laurent Désiré Kabila pour libérer le pays.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading