fbpx

« La milice « Mobondo » instaure un climat de terreur dans la province du Kwango en RDC : Les évêques appellent à l’action politique »

Home Uncategorized « La milice « Mobondo » instaure un climat de terreur dans la province du Kwango en RDC : Les évêques appellent à l’action politique »
« La milice « Mobondo » instaure un climat de terreur dans la province du Kwango en RDC : Les évêques appellent à l’action politique »

La recrudescence des activités de la milice « Mobondo », dans la province du Kwango, a suscité l’inquiétude des évêques membres de l’assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa (ASSEPKIN), qui tiennent une session ordinaire statutaire à Kenge du 17 au 21 mai 2023. Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a déploré la situation de terreur que vit la population congolaise du Kwango, qui vit dans la peur, l’incertitude et l’angoisse ». Face à cette situation, les évêques prévoyaient de porter la parole de pasteur pour rassurer et encourager le peuple dans le cadre des travaux de l’Assepkin. Le cardinal Ambongo préconisait une analyse de la situation sécuritaire qui prévaut dans le Kwango, « et qui va s’apaiser, je l’espère, par un message percutant pour notre peuple qui attend notre parole ».

Cette situation est un exemple concret de l’insécurité des régions de la RD Congo. Les politiques sont interpellés à trouver une solution pour que le peuple congolais puisse vivre en paix. Ce ne sont pas les seuls d’ailleurs, puisque la RDC donne souvent lieu à des exemples d’insécurité. Comme l’a dit Cardinal Ambongo, la parole des évêques apportera peut-être un apaisement dans cette situation.

Dans les régions les plus reculées de la RD Congo, l’insécurité est persistante et a des conséquences immédiates sur la vie de la population. La situation est morose, mais il est important de continuer à en parler sur les différentes plateformes de communication. On pourrait par exemple envisager des campagnes de sensibilisation pour que la paix et la sécurité soient effectives sur tous les territoires congolais.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading