fbpx

« Gouvernance financière contestée : l’UDPS/Tshisekedi réclame la démission du gouverneur du Kasaï Oriental en RDC »

Home Uncategorized « Gouvernance financière contestée : l’UDPS/Tshisekedi réclame la démission du gouverneur du Kasaï Oriental en RDC »
« Gouvernance financière contestée : l’UDPS/Tshisekedi réclame la démission du gouverneur du Kasaï Oriental en RDC »

Le parti UDPS/Tshisekedi de la province du Kasaï oriental en République Démocratique du Congo réclame la démission du gouverneur Mathias Kabeya. Dans une déclaration publiée il y a quelques jours, le parti accuse l’exécutif provincial d’avoir géré la province de manière peu orthodoxe, notamment au niveau de la gestion des finances publiques.

L’UDPS reproche notamment au gouverneur d’avoir perçu une somme de 37 700 USD et 4 830 000 FC pour des amendes transactionnelles sous un véhicule qui n’est pas un document générateur de recettes. Pour le parti, cela constitue une évasion financière de la part du gouverneur. De plus, l’UDPS estime que la province du Kasaï oriental est en difficulté financière et accuse le gouverneur de ne pas faire preuve de transparence dans la gestion des finances de la province.

L’Inspection Générale des Finances avait également découvert l’existence de deux comptes bancaires non déclarés par la province dans lesquels des transferts provenant du compte du pouvoir central avaient été logés. Face à cette situation, l’IGF avait ordonné le gèle de tous les comptes du gouvernement provincial.

Si tous les indicateurs de viabilité de la province sont au rouge, l’UDPS demande l’intervention du pouvoir central pour sauver la population en danger.

Dans cette province du Kasaï oriental en RDC, la Police Nationale a été renforcée grâce à de nouveaux bureaux et équipements, selon un autre article publié sur le blog de Fatshimétrie. En revanche, la milice Mobondo instaure un climat de terreur dans la province du Kwango en RDC, rappelle un troisième article.

Le président de la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) a demandé la démission du président de la centrale électorale de la RDC, selon un autre sujet présenté sur le blog.

Ce sont autant de sujets qui démontrent la complexité de la situation politique en RDC, avec une opposition qui demande plus de transparence et de responsabilité de la part des élus locaux.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading