fbpx

Coopération militaire Congo-Belgique : Rencontre entre les vice-ministres de la Défense sur fond de menace de terrorisme M23.

Home Uncategorized Coopération militaire Congo-Belgique : Rencontre entre les vice-ministres de la Défense sur fond de menace de terrorisme M23.
Coopération militaire Congo-Belgique : Rencontre entre les vice-ministres de la Défense sur fond de menace de terrorisme M23.

La coopération militaire entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique est au coeur des discussions, alors que Samy Adubango, vice-ministre de la Défense congolais, échange avec Mme Ludivine Dedoner, son homologue belge. Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire tendu dans l’est du pays, caractérisé par des agressions rwandaises camouflées par les terroristes du M23. Les deux parties discutent ainsi des possibilités de relancer leur coopération militaire pour répondre à cette menace.

De plus, le ministère de la défense congolais vient de connaître de nouveaux animateurs, déterminés à redynamiser cette coopération avec les pays amis. Cela se traduit notamment par la signature d’une lettre d’intention la semaine dernière à Jakarta entre la RDC et l’Indonésie, en vue de la coopération militaire.

En outre, plusieurs articles récemment publiés sur le blog de Fatshimétrope font mention d’autres sujets d’actualité dans le pays, comme l’augmentation des violations des droits humains en RDC en mars 2023, la contestation de la gouvernance financière de l’UDPS-Tshisekedi, ou encore l’instauration d’un climat de terreur par la milice Mobondo dans la province du Kwango. La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) appelle également à la démission du président de la centrale électorale de la RDC.

En dehors de la sphère politique, Esdras Kabamba, gardien de but congolais, est de nouveau en lice pour affronter les Panthères du Gabon avec les Léopards. Enfin, des journalistes africains sont formés au journalisme d’investigation contre la corruption, un sujet qui est également au coeur des préoccupations de nombreux acteurs sociaux en RDC.

Autant de sujets qui témoignent tant de la complexité que de la richesse de l’actualité congolaise.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading