fbpx

« Bataille pour la pêcherie de Kyavinyonge : le général Kasongo ordonne le départ des groupes d’auto-défense »

Home Uncategorized « Bataille pour la pêcherie de Kyavinyonge : le général Kasongo ordonne le départ des groupes d’auto-défense »
« Bataille pour la pêcherie de Kyavinyonge : le général Kasongo ordonne le départ des groupes d’auto-défense »

Depuis quelques temps, deux groupes d’auto-défense « Wazalendo » et « Patriotes » s’affrontent pour l’occupation et la gestion de la pêcherie de Kyavinyonge, située sur la côte nord du Lac Édouard, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Les combats qui ont lieu dans cette région de la République démocratique du Congo ont menacé les activités de pêche et la sécurité des populations locales.

Pour mettre fin à cette bataille, le général Robert Kasongo, commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord, a instruit les combattants des deux groupes d’auto-défense de quitter la pêcherie. Il a également remis une importante somme d’argent pour assurer leur retour.

Le général Robert Kasongo a également rassuré la population de la région que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) travaillent pour pacifier la zone. « L’armée est préoccupée et toutes les dispositions nécessaires sont envisagées pour éradiquer complètement l’ennemi, qui ne cesse d’endeuiller la paisible population », a-t-il déclaré.

Il convient de souligner que l’auto-défense est un phénomène qui prend de l’ampleur en RDC, en raison des conflits internes et de l’insécurité persistante dans certaines régions. Les groupes d’auto-défense agissent pour défendre les communautés locales, mais leur présence peut également aggraver la situation. Les autorités du pays doivent tout mettre en œuvre pour rétablir la paix et la sécurité dans ces régions en proie à l’insécurité.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading