Titre : RDC : l’opposition reporte sa marche contre la vie chère et le processus électoral chaotique
Ce vendredi 12 mai 2023, Delly Sesanga, leader de l’opposition congolaise, a annoncé lors d’une conférence de presse le report de la marche prévue pour le samedi 20 mai prochain à Kinshasa.
Initialement prévue le même jour que la marche des femmes de Goma pour la journée internationale de lutte pour la santé des femmes, cette manifestation avait pour objectif de dénoncer la vie chère et le processus électoral chaotique en République Démocratique du Congo.
Selon Delly Sesanga, les leaders de l’opposition ont décidé de reporter leur marche pour éviter de tomber dans le piège du pouvoir qui chercherait à provoquer des incidents pour justifier un éventuel échec de la manifestation de l’opposition. Ils ont également refusé la date fixée par le gouverneur de Kinshasa, pour permettre à ce dernier de mieux se préparer sur le plan sécuritaire.
Les secrétaires généraux de l’Écidé, Envol, Ensemble pour la République et LGD (Leadership et gouvernance pour le développement) se rendront à l’hôtel de ville aujourd’hui même pour communiquer la nouvelle date au gouverneur de province, qui devra accepter celle-ci et non l’imposer.
Malgré ce report, Delly Sesanga et les autres leaders de l’opposition ont invité la population kinoise à participer massivement à cette manifestation pacifique en faveur de la population congolaise, qui subit de plein fouet la crise économique actuelle.
Parmi les revendications de l’opposition, la mise en place d’un processus électoral transparent et équitable ainsi qu’une diminution des prix de la vie quotidienne seraient en tête de liste.
Malgré ce report, l’opposition congolaise ne lâche pas prise et reste mobilisée pour dénoncer les conditions de vie difficiles de la population congolaise et appeler à des changements profonds pour le futur de leur pays.