La Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC (MOE) a publié un communiqué ce mercredi 10 mai pour exprimer son inquiétude sur l’Avis d’appel à candidatures émis par la CENI concernant la Mission d’audit externe du fichier électoral 2022-2023 de la République Démocratique du Congo. La MOE CENCO-ECC pointe notamment des contradictions dans les dispositions de l’avis et un délai insuffisant pour analyser toutes les procédures relatives au fichier, ainsi que pour rédiger les différents rapports, contraignant ainsi la CENI à orienter ou manipuler son rapport.
La MOE CENCO-ECC avertit que si le processus d’audit externe du fichier est mené comme prévu, cela risquerait de renforcer la méfiance et de détériorer la confiance du public au processus électoral en RDC. La Mission propose ainsi qu’un organisme indépendant expérimenté sur la matière soit identifié et invité à réaliser ce travail dans les délais convenables, respectant les conditions qui préservent la souveraineté nationale, sans offenser l’indépendance dudit organisme.
Ce n’est pas la première fois que la constitution d’un fichier électoral fait l’objet de controverses en RDC. Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été notamment contestées par certains acteurs politiques et ceux de la société civile. En publiant son rapport final sur l’inscription des électeurs le 15 mai prochain, la MOE CENCO-ECC continuera ainsi de contribuer à la transparence et la crédibilité des processus électoraux en RDC.
En parallèle, plusieurs articles intéressants ont été publiés sur le blog de Fatshimetry concernant la situation en RDC. Par exemple, un article traite de la crise humanitaire en RDC, tandis qu’un autre évoque la mobilisation pour répondre à l’explosion des besoins et financer la réponse humanitaire. D’autres articles abordent des sujets variés tels que la réorganisation de la filière diamant, la recomposition de la CENI ou encore la stabilisation du taux de change en RDC.