A Kinshasa, les habitants sont confrontés à un spectacle désolant en face du supermarché NS SMART. Les fosses septiques débordantes de ce dernier, situé à l’entrée de l’avenue Kalembelembe, déversent leur contenu en pleine rue. Les passants doivent se boucher le nez pour ne pas être incommodés par les odeurs nauséabondes.
Ce type de situation se répète fréquemment dans différents quartiers de la ville. Les habitants déplorent le laxisme des autorités à l’origine de cette situation. Dans certains cas, certains profitent de la pluie pour vider les fosses septiques dans les rues.
De nombreuses familles n’ont pas les moyens de se payer les services de vidange proposées par des entreprises privées et les fosses septiques débordent. La population est inquiète pour sa santé, notamment pour les vendeurs de nourriture situés à quelques mètres de cet endroit.
Le gouvernement devrait prendre des mesures pour lutter contre ces pollutions urbaines en vidant les fosses septiques régulièrement et en réparant les canalisations. Les habitants de la ville doivent être sensibilisés sur l’impact de ces comportements dangereux pour leur santé.