« Cité minière de Rubaya : un éboulement n’a causé qu’un mort, mais l’ampleur de la déforestation menace la région »

L’éboulement survenu le 08 mai dernier dans la cité minière de Rubaya en territoire de Masisi (Nord-Kivu) dans la mine de Songambele n’a pas fait 100 morts, contrairement aux fausses informations et images qui circulaient sur les réseaux sociaux. Après une enquête menée par une équipe du gouvernement provincial du Nord-Kivu, il a été confirmé qu’il y a eu un éboulement, mais qu’il n’a causé qu’un mort et trois blessés, tous des chasseurs artisanaux clandestins. Le périmètre accidenté avait été fermé sur décision du ministère national des Mines.

Gervais Hakizimana, président de la société civile forces vives noyau de Rubaya, a appelé la population à la lutte contre la déforestation et à la vigilance lors de chaque épisode de pluie, car le sol est très fragile dans cette région. Il a confirmé le bilan de l’enquête gouvernementale.

Cette fausse alerte a circulé alors que des inondations dans la province voisine du Sud-Kivu ont fait plusieurs centaines de morts et de disparus à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe.

En effet, la population doit prendre conscience qu’elle a un rôle à jouer dans la protection de l’environnement et arrêter les exploitations clandestines. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a appelé la population à tenir compte de la décision du ministère des Mines sur l’arrêt de l’exploitation clandestine dans cette contrée.