« RDC : Nouvelle attaque meurtrière des rebelles ADF dans la région de Beni »

La région de Beni, dans le Nord-Kivu de la RDC, a été le théâtre d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF. Cette dernière, qui a eu lieu sur le pont-bac de Semuliki, a entraîné la mort de trois civils et l’incendie de deux véhicules et d’une moto. Les présumés combattants ont ensuite emporté le pont-bac, rendant la circulation difficile sur cet axe routier.

L’attaque a débuté à une heure locale lorsque les assaillants sont venus de la rive gauche pour attaquer en premier la position de la force navale. Les autorités locales ont déclaré que les ADF ont tué les trois civils chargés de surveiller le pont.

Selon un observateur de la région, le pont-bac emporté par les ADF aiderait ces derniers à s’émouvoir facilement sur les rives de la rivière Semuliki. Les ADF sont accusés d’avoir tué des milliers de civils dans la zone depuis huit ans dans la région de Beni.

Cette attaque est la énième enregistrée sur l’axe Karuruma attribuée aux rebelles. En fin de 2021, les armées congolaise et ougandaise ont lancé des opérations conjointes contre les ADF mais les violences ne cessent pas.

C’est donc dans un contexte particulièrement tendu que les autorités de la région doivent redoubler de vigilance pour assurer la sécurité de la population.