Mission d’observation électorale CENCO-ECC : un appel d’offres controversé pour l’audit du fichier électoral au Congo risque de mettre en péril l’intégrité du scrutin

La mission d’observation électorale CENCO-ECC du Congo s’oppose fermement à la démarche de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) concernant l’appel d’offres pour le recrutement des auditeurs pour le fichier électoral. Elle redoute le manque d’indépendance des auditeurs et la présentation d’un rapport orienté ou manipulé.

Le risque d’un manque de consensus sur le fichier électoral est réel et renforcera la méfiance entre les acteurs politiques, et la confiance du public dans le processus électoral risque de se détériorer davantage. À terme, cela pourrait entamer la crédibilité des résultats du scrutin.

Dans une déclaration faite le 11 mai 2023, la MOE CENCO-ECC prévient la CENI et toutes les parties prenantes que si le processus d’audit externe du fichier est mené comme tel, il y a risque de radicalisation des doutes sur la sincérité du processus électoral. Cela pourrait créer les conditions nécessaires à la contestation des résultats des scrutins, et la crédibilité du processus électoral et des résultats finaux seraient ainsi entamée.

La CENI a lancé un appel à candidatures pour le recrutement d’une mission mixte d’experts nationaux et internationaux pour auditer le fichier électoral constitué par la CENI à l’issue des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Cette mission est attendue à la CENI du 15 au 20 mai 2023.

Cependant, dans une correspondance adressée au président de la CENI, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a fait savoir qu’elle ne serait pas en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République démocratique du Congo, comme le souhaitait la CENI. La raison principale était le manque de temps pour accomplir cette tâche dans les délais impartis.

Pour la MOE CENCO-ECC, il est impératif que la CENI fasse appel à un organisme indépendant et expérimenté sur cette question pour réaliser le travail dans les délais convenables, et sans compromettre la souveraineté nationale ni l’indépendance de cet organisme.

Tous ces éléments démontrent l’importance de la transparence et de l’indépendance dans l’organisation des élections, afin de garantir l’intégrité des résultats et la confiance des citoyens dans le processus démocratique.