fbpx

« La crise humanitaire dans l’est de la RDC : des milliers de déplacés vivent dans des conditions inhumaines »

Home Uncategorized « La crise humanitaire dans l’est de la RDC : des milliers de déplacés vivent dans des conditions inhumaines »

La crise humanitaire dans l’est de la République Démocratique du Congo se poursuit. Les déplacés de Bulengo, qui ont fui les combats entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais, subissent une promiscuité inhumaine dans des maisons de fortunes construites à partir de bâches. La situation sanitaire est catastrophique avec des épidémies de choléra et de rougeole qui touchent en majorité les femmes et les enfants. Des humanitaires ont affirmé à ACTUALITE.CD que la plupart des déplacés de Bulengo sont venus des villages du territoire de Masisi, fuyant l’avancée des rebelles du M23.
Le camp de déplacés de Bulengo est réparti en 426 blocs qui accueillent chacun 60 ménages, et un seul abri de mètre carré doit accueillir jusqu’à 5 personnes. Le manque d’infrastructures d’eau, hygiène et assainissement est à l’origine des épidémies qui frappent les réfugiés. De plus, les déplacés sont privés d’eau potable ce qui les oblige à boire l’eau impure du lac. Les ONG ont mis en place des cliniques pour prendre en charge les malades de choléra et de rougeole, mais la situation reste alarmante avec 200 cas de choléra par jour enregistrés en mars.
La crise humanitaire dans l’est de la RDC est une situation d’urgence, nécessitant une aide internationale urgent et à long terme. Les ONG œuvrant en RDC doivent continuer leur travail et sensibiliser sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie des déplacés.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading