Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté pour la fin de la notification de la fourniture d’armes et de matériel militaire en RDC

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé une résolution sur les mesures de notification des livraisons d’armes et de matériel militaire sous le régime des sanctions de 1533. Cette décision a été saluée par le gouvernement comme réparant une injustice qui a empêché le M23 de se défendre. Le régime des sanctions a été établi en 2004, alors que le pays était encore divisé en trois groupes, dont deux insurgés, et que le pays était gouverné par un gouvernement national unique. Depuis, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a cessé de renouveler cette sanction.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté un certain nombre de modifications aux exigences de notification en réponse aux préoccupations en République démocratique du Congo. La discussion de cette partie de la résolution de l’ONU a été très controversée. D’autant plus que la mission de la MONUSCO de l’ONU en République démocratique du Congo a été prolongée. Le conseil de sécurité de l’ONU a approuvé une prolongation de deux ans de son mandat en RDC.

La position du représentant de la République démocratique du Congo est très claire. Comme l’a demandé le Gouvernement de la République démocratique du Congo. La République démocratique du Congo ne peut réorganiser ses forces armées ni éradiquer le terrorisme sans la liberté et la capacité de doter ses forces de défense et de sécurité d’équipements performants capables d’accomplir leurs missions.

La République démocratique du Congo a fait pression sur le Conseil de sécurité de l’ONU pour débloquer les livraisons d’armes et de matériel militaire à ses forces armées. Le Conseil de sécurité appuie la suppression de l’obligation de notification imposée à la République démocratique du Congo.  Cinq membres du Conseil de sécurité ont fait un plaidoyer en faveur de la République démocratique du Congo pour faire supprimer l’obligation de notification.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a déclaré que le gouvernement de la République démocratique du Congo n’était pas intéressé par l’importation d’armes d’aucun pays, mais qu’il avait encore besoin de recevoir des informations sur les achats d’armes et d’équipements militaires.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté un certain nombre de modifications aux exigences de notification en réponse aux préoccupations en République démocratique du Congo.

Toutefois, la RDC est tenue d’ici au 31 mai 2023 de déposer un rapport confidentiel détaillant les efforts déployés pour assurer et combattre la gestion, le stockage, le marquage, la surveillance et la protection des stocks d’armes et de munitions.