Bien que le président du Rwanda ait déclaré : « Il ne s’agit pas d’oublier le passé, mais de pardonner et d’aller de l’avant » lors de la dernière visite du président français Emmanuel Macron au Rwanda. Sa volonté farouche de maintenir l’instabilité dans la région ne semble cadrer avec sa volonté d’aller de l’avant. ça sonne aujourd’hui comme un discours pas sincère.
La France a toujours été un pays ami à la fois du Rwanda et de la république démocratique du Congo. Le président Emmanuel Macron a d’ailleurs rappelé qu’il existait de bonnes relations entre les deux pays et qu’il y avait des raisons pour lesquelles la France souhaitait envoyer un ambassadeur.
La position ambivalente de la France qui veut être ami de tous en soufflant à la fois le chaud et le froid tant que ses intérêts ne sont pas directement menacés, ne plait plus à personne.
Cette position n’est plus soutenable, le gouvernement congolais attends de la France une prise de position forte contre les exactions commises sur le sol congolais. Il est important de rappeler que le régime de Paul Kagame est à blâmer pour les troubles en République démocratique du Congo, et le peuple congolais reste résolument déterminé pour trouver le chemin de la paix.
Cette ambivalence française n’est pas une posture unique d’Emmanuel Macron, mais une représentation de la politique française en Afrique. Déjà à l’époque, le président français, François Mitterrand, a été critiquée pour son incapacité à arrêter le génocide ou à soutenir le gouvernement dirigé par les Hutus. D’ailleurs, de plus en plus des Français sont contre cette posture ultra-tolérante de la France vis-à-vis du Rwanda.
Depuis la forte contre-attaque diplomatique de ces derniers mois du gouvernement congolais sur la scène politique internationale contre le Rwanda. Kagame se retrouve de plus en plus isolé, le gouvernement belge et les diplomates français ont publié une déclaration exigeant que le Rwanda mette fin à tout soutien au M23. L’Allemagne veut mettre fin au soutien au M23 et à de larges sanctions contre les responsables des attentats. Depuis peu, la France condamne de plus en plus fermement et ouvertement le M23, le soutien du Rwanda au terrorisme.
Tout le peuple congolais espère voir le bout du tunnel dans cette guerre qui lui ait imposé par les forces négatives et les ennemis de la paix.