Un vent de réformes souffle sur l’Égypte : décryptage des dernières avancées politiques et économiques

L
Un vent de réformes souffle sur l’actualité politique en Égypte avec l’examen du projet de loi sur le travail par le Cabinet ce mercredi 25/12/2024. Cette étape cruciale intervient après l’approbation préalable du gouvernement lors de sa 18e réunion tenue le 6 novembre dernier.

Au cours de cette session, plusieurs commentaires ont été soulevés pour peaufiner le projet avant de le soumettre à l’approbation finale du Parlement. Cette nouvelle loi du travail s’inscrit dans une volonté de modernisation et de renforcement du cadre législatif pour favoriser de meilleures conditions pour les travailleurs en Égypte.

Par ailleurs, le Cabinet a également donné son feu vert à un décret présidentiel concernant la contribution de l’Égypte au financement de la cinquième phase du programme du Centre d’Assistance Technique du Moyen-Orient du Fonds Monétaire International (METAC). Ce soutien financier vise à renforcer le rôle du centre dans l’accompagnement des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord dans le développement de leurs politiques financières et monétaires.

L’Égypte, en tant que pays fondateur du METAC, participe activement au financement du programme, en bénéficiant également du support technique offert aux États membres. Cette contribution se concrétisera par la signature d’un mémorandum d’entente lors de la célébration du 20e anniversaire du centre à Cairo, et par l’accueil de plusieurs réunions du METAC sur son territoire.

Par ailleurs, le Cabinet a examiné un décret présidentiel portant sur les décisions du Conseil des Gouverneurs de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) Nos. 259 et 260, visant à amender l’accord établissant la BERD pour permettre son expansion géographique en Afrique subsaharienne et en Irak. Cette décision vise à renforcer l’activité de la banque dans le développement économique de ces régions, tout en assouplissant les réglementations financières pour garantir sa soutenabilité.

Ces différentes mesures attestent de la volonté de l’Égypte de moderniser son cadre législatif et financier pour stimuler le développement économique et renforcer sa coopération avec les institutions internationales. C’est dans cette dynamique de réformes que le pays s’engage à promouvoir une croissance économique durable et inclusive, en s’inscrivant pleinement dans le processus de mondialisation.